about plush record label plush label catalogue of record and CD releases plush label artists, ambitronix, pianobook, ashley slater, req, arguelles, delbecq news from plush and its artists photos, images, mp3s, unreleased tracks, video and links to plush artists and friends buy CD and records from plush with credit card paypal and mailorder mp3 music player highlighting plush artists and records




Mulan Quan - art martial féminin chinois

   


Mulan Quan

Cynthia Phung-Ngoc - ombre  

Le Mulan Quan (la boxe ou poing de Mulan) est un art martial moderne chinois entre la danse  traditionnelle et le Wushu (ensemble des arts martiaux). Il est enseigné sous de multiples formes  (mains nues, éventails, épées, fuchen…). Il se “danse” en musique, ce qui lui donne un caractère particulier à son rapport au rythme, à l’art et à la beauté.

Le Mulan Quan a été crée par Me  Ying Mei Feng dans les années 80 et reconnu 130ème art martial par l’association chinoise de Wushu.
Il trouve ses racines dans un art martial ancestral chinois le Huajia Quan (la boxe des fleurs) crée par un moine taoiste qui fût inspiré par des postures des bouddhas et de figures féminines découverts dans un site archéologique.  Son nom rend honneur à l’héroïne chinoise Hua Mulan (fleur de magnolia).

Pratiqué comme une gymnastique du quotidien, il a intégré des exercices de Qi gong et de Taiji Quan dans une orientation de bien-être du corps et de l’esprit. >more

 

Cynthia Phung-Ngoc

 
 

Parallèlement à une formation universitaire en sociologie/ethnologie, Cynthia se forme à la danse contemporaine. Elle est interprète-danseuse dans des compagnies de danse contemporaine. Elle a travaillé avec Josef Nadj au Centre chorégraphique national d'Orléans et elle est membre fondateur de la Cie Kubilaï Khan Investigations.

Elle crée en 2006 sa propre Compagnie La Tortue dans laquelle elle inscrit son rapport à la nature ainsi qu'à ses racines vietnamiennes , nord américaine et amérindiennes.

Titulaire du diplôme d'état en danse contemporaine.

Cynthia pratique le Hatha Yoga depuis 1996 et ajoute à sa pratique la dimension de la méditation lorsqu'elle rencontre le boudhisme tibétain en 2002 lors d'une initiation au mandala du Kalachakra donné par le Dalai-Lama à Graz en Autriche. En 2003, elle s'initie au Van an Phai (art martial traditionnel vietnamien) avec le Maitre Truong Quang Kim à Hué au Vietnam. Elle travaille avec lui un enchainement à l'épée, et découvre les arts énergétiques chinois dans la pratique de la méditation et de techniques respiratoires reliées au Qi Gong.

Elle découvre le Mulan Quan à Paris avec Me Wang Xian Qin. En 2014, elle obtient son dipôme de l'école des arts martiaux de Shangaï (International Art Center of Chinese Mulan Fist ).

Elle enrichie son travail à travers des voyages dans le monde qui l'ont enmené à la rencontre des guérisseurs Tupi-guarani du Brésil ainsi qu'en Mongolie à la rencontre du peuple Tsaatan et de leur médecine chamanique.